Les vaches sont de sortie !

Reportage

Les vaches sont de sortie !

Reportage
Après des mois passés à l’étable, en attendant le retour d’une météo plus clémente, le grand jour est enfin arrivé : les vaches Tarine et Abondance de la zone Beaufort sont de retour dans leurs prés !

Rencontre avec Vincent Balmand, dans le Val d’Arly, qui nous parle de cette étape importante dans l’année pour les producteurs et leurs troupeaux.

 Dsc0141

Cela faisait maintenant plusieurs mois que les 30 laitières de Vincent vivaient exclusivement à l’étable. En effet, l’hiver approchant à grand pas, il était venu le temps pour les vaches de retrouver le chemin de l’étable à la fin du mois d’octobre, pour passer quelques mois au chaud. Pendant cette période, les vaches ont été nourries avec le foin produit durant l’été autour de l’exploitation, respectant ainsi le cahier des charges de l’AOP Beaufort.

 Dsc0190
 Dsc0209

Le retour des beaux jours avec le début du printemps a été synonyme d’un grand moment, pour Vincent comme pour ses animaux. Dans le Val d’Arly, les faibles quantités de neige tombées cet hiver ont permis que les vaches puissent ressortir de l’étable dès la fin du mois de mars ! Dans la zone de production du Beaufort, c’est généralement ici que les vaches regagnent l’extérieur en premier, en raison de l’altitude moins élevée et des conditions climatiques plus clémentes que les 3 autres vallées.
Ainsi, les jolies Abondances profitent désormais de journées ensoleillées à brouter la bonne herbe printanière. « Elles sont comme nous, elles aiment le soleil ! », nous confie Vincent, qui les connait par cœur. Depuis qu’elles profitent des pâturages autour de la ferme, il remarque également qu’elles produisent plus de lait : environ 1L de plus par vache et par traite.

 Dsc0200

Cette étape est donc la première de tout le processus de sortie des vaches : elles passent encore la nuit à l’étable, jusqu’à ce que les températures permettent qu’elles soient dehors 24h/24. Viendra ensuite la montée en alpage, où les vaches resteront tout l’été. Pour celles de Vincent, cela se passera à 1500m d’altitude, à l’alpage des Esselières, où il les emmènera fin avril.
De là-haut, les vaches produiront alors le lait qui permettra de fabriquer le Beaufort d’été !  

 Dsc0142
 Dsc0205
 Dsc0169

Notre site utilise des cookies pour réaliser des statistiques de consultation anonymes et connaitre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles. En savoir plus sur leur utilisation.