Pour la production du Beaufort, la Terre est une ressource essentielle ! En effet, elle produit l’herbe qui nourrit les vaches l’été, mais qui permet aussi de produire le foin dont elles se nourriront l’hiver à l’étable.
Ainsi, les producteurs vivent au gré des saisons, et s’adaptent à leur environnement. En ce moment, les vaches commencent à profiter des espaces extérieurs, aux alentours des fermes. Mais pour cela, les agriculteurs doivent d’abord préparer les prés qui vont accueillir leurs animaux. Un travail qui se doit d’être précis pour que les vaches bénéficient des espaces les plus adaptés possibles. C’est bien souvent en équipe que les éleveurs effectuent cette tâche, où il faut parfois faire preuve d’agilité pour délimiter les parcs dans des endroits difficiles d’accès ! De plus, ce n’est pas l’histoire d’une journée : pour permettre à la Terre de se régénérer correctement, respecter la flore des montagnes et les besoins de la nature, les vaches changent plusieurs fois de parcs. De nombreuses zones sont donc à délimiter par les agriculteurs, pour garantir à leurs laitières des prés toujours verts !
Mais quelle que soit la saison, ils restent dévoués pour leurs animaux et pour, à terme, produire notre bon fromage. Celui-ci respecte donc la saisonnalité et la nature de la zone de production dans les vallées de la Tarentaise, de la Maurienne, dans le Beaufortain et le Val d’Arly.